Sarah-Jeanne Landry. À propos de la parole

Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

Artiste : Sarah-Jeanne Landry

13 novembre 2024 - 18 janvier 2025

Vernissage : 12 novembre 2024, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM accueille À propos de la parole, une exposition de Sarah-Jeanne Landry, finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cette exposition représente l’aboutissement des recherches de l’artiste sur les possibilités de documenter la microperformance par le texte, d’un point de vue intérieur et subjectif, et de donner forme aux archives du soi dans une série de livres d’artiste.

L’exposition

« La capacité de parler me quitte, parfois. Pour comprendre ce qu’il en est de cette fuite, je me suis enregistrée, presque tous les jours, pour réfléchir à mon rapport à la parole. »

À propos de la parole s’incarne en une série de trente-huit livres d’artiste, disposés sur une grande table et pouvant être feuilletés librement, qui compilent les verbatims des enregistrements réalisés par Sarah-Jeanne Landry. L’exposition prend la forme d’une œuvre-archive où la mise en scène de soi est traitée dans une optique de transparence et de vulnérabilité radicale. Chacun de ces livres permet de déployer un aspect précis du rapport complexe de l’artiste à la parole. S’y déploie un langage hachuré, joueur, rempli de silences où se succèdent, dans une sorte de danse insaisissable, des considérations intimes sur la relation aux mots, sur la forme que prennent les pensées en émergence, et sur la difficulté d’entrer en relation avec le monde.

L’exposition met en scène une analyse et une suranalyse de cette pensée qui réfléchit sur elle-même, une entreprise que l’artiste qualifie de zélée, qui frôle la folie et qui embrasse ses débordements. Elle s’inscrit dans ses recherches sur les protocoles performatifs auto-ethnographiques et sur la possibilité d’en faire le récit par le livre d’artiste.

À propos de l’artiste

Sarah-Jeanne Landry vit à Montréal, où elle poursuit une maitrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Sa pratique existe au carrefour entre performance, littérature et art conceptuel. Elle explore la sensation diffuse d’échouer à la communication et à l’appartenance, en élaborant des protocoles d’action qui agissent comme des laboratoires. Ses œuvres ont été présentées au Canada et en Allemagne, notamment au centre d’artistes Caravansérail à Rimouski, lors de l’exposition L’île n’est pas faite pour comprendre ces choses-là au printemps 2020, et bientôt aux centres d’artistes Arprim, à Montréal, et Regart, à Lévis.
sarahjeannelandry.com

Activités liées

Midi l’art observe

8 janvier 2025

Galerie de l’UQAMEn français et en anglaisEntrée libre Une fois par mois, un·e médiateur·trice de la Galerie est présent·e dans les salles pour discuter avec le public des expositions en cours. Ce moment convivial permet de plonger dans les contenus des œuvres exposées, de poser vos questions et de partager vos impressions !

Midi l’art observe

12 décembre 2024

Galerie de l’UQAMEn français et en anglaisEntrée libre Une fois par mois, un·e médiateur·trice de la Galerie est présent·e dans les salles pour discuter avec le public de l’exposition en cours. Ce moment convivial permet de plonger dans les contenus des œuvres exposées, de poser vos questions et de partager vos impressions !

Sarah-Jeanne Landry : Lecture et présentation d’artiste

27 novembre 2024

En français Entrée libre Dans le cadre de la série L’art observe, la Galerie de l’UQAM invite le public à une rencontre avec Sarah-Jeanne Landry. Lors de cet évènement, l’artiste lira des extraits de textes issus des livres d’artiste présentés dans l’exposition. Elle parlera également de sa démarche ainsi que des recherches entreprises durant son […]

Midi l’art observe

26 novembre 2024

Galerie de l’UQAMEn français et en anglaisEntrée libre Une fois par mois, un·e médiateur·trice de la Galerie est présent·e dans les salles pour discuter avec le public de l’exposition en cours. Ce moment convivial permet de plonger dans les contenus des œuvres exposées, de poser vos questions et de partager vos impressions !

Parcours vidéo